BM Feux de forêt Algérie

FORÊTFORÊT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Banque mondialeDirection générale des forêts de l’Algérie

Services : Assistance technique

Pays : Algérie

Dates d'intervention : 2022/06 - en cours

Montant exécuté : 69 650 €
Montant global de la prestation : 119 935 €

Bailleur principal : Banque mondiale - Client

Bénéficiaire principal : Direction générale des forêts de l’Algérie

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Olivier BOUYER, Melaine KERMARC

Contexte de la prestation

Bien que les forêts ne couvrent que 1,5 % de la superficie de l’Algérie, les incendies constituent une menace grandissante pour les individus, les biens et l'activité économique du pays. Les activités humaines et le changement climatique (vagues de chaleur et sécheresses) aggravent chaque année le nombre et l’intensité des feux de forêt. Dans ce contexte, le gouvernement algérien a fait de de la gestion durable des forêts l'une de ses priorités d'intervention, notamment en matière de lutte contre les feux de forêt.
L'objectif de cette mission était de réaliser un diagnostic des ressources forestières et des capacités institutionnelles de gestion des forêts en Algérie, afin de proposer un système d'alerte précoce des feux de forêt. L'approche était basée sur trois points principaux :
- Une analyse approfondie des données disponibles sur le secteur forestier afin de dresser un état des lieux des ressources forestières en Algérie et de la gouvernance de ce secteur ;
- Une évaluation de la capacité institutionnelle des entités en charge de la gestion des forêts, tout particulièrement des feux forêt ;
- Soutenir l'État et les acteurs concernés en renforçant leurs capacités pour assurer la gestion durable des forêts et une meilleure prévention et gestion des feux de forêt.

Services fournis

Ces services ont été les suivants :
• Cartographie des acteurs impliqués dans la gestion des forêts en Algérie, évaluation de leurs besoins et capacités, et proposition d’un plan de développement des capacités pour traiter les faiblesses identifiées ;
• Formations pour les acteurs en charge de la gestion des feux de forêts ;
• Evaluation des systèmes de prévision et de détection des feux de forêt ; des besoins en matière de données, de suivi et de prévision ; et des mécanismes de partage de l'information ;
• Revue des bonnes pratiques en matière de systèmes intégrés de prévision, de suivi, de lutte et de rapportage des feux de forêt ;
• Proposition d’une plateforme dynamique intersectorielle de partage d’information pour améliorer la prévention, la gestion et le rapportage des feux de forêt ;
• Production d’une Note d'Engagement sur les Forêts (NEF) pour l'Algérie suivant une analyse approfondie du secteur forestier et des défis auxquels il fait face, ainsi que d’une note destinée aux décideurs politiques afin de soutenir leur engagement dans la gestion durable des forêts.

Résumé de la prestation

Assistance technique au Gouvernement algérien pour analyser le secteur forestier et le dispositif national de prévention, de suivi et de lutte contre les feux de forêts, évaluer et renforcer les capacités des acteurs locaux, puis faire des recommandations opérationnelles pour la mise en place d'une plateforme de partage de l'information et son intégration dans un dispositif général de prévention et gestion des risques majeurs