AGRICULTURE ENVIRONNEMENT FORÊT TRANSVERSAL
Services : Appui-conseil technico-économique, Suivi-évaluation et capitalisation
Pays : Indonésie
Dates d'intervention : 2009/04 - 2009/09
Bailleur principal : PT Smart tbk - Client
Bénéficiaire principal : PT Smart tbk
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : David COMBAZ
En 2005, la Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO) a adopté 8 principes et 39 critères de durabilité comme préambule à la création d’un système de certification. Dans ce contexte, le Centre international de recherches agronomiques pour le développement (CIRAD), en partenariat avec PT SMART, filiale du groupe agro industriel indonésien Golden Agri-Resources (groupe SinarMas) a entamé une série de recherches pour la détermination d’indicateurs de gestion durable pour la culture du palmier à huile.
Le principe 5 étant dédié à la conservation des espèces et des habitats naturels, l’un des axes de recherche s’est attaché à évaluer la biodiversité des plantes vasculaires dans les plantations industrielles de palmier à huile. Cette étude se définissait comme un préalable à la construction d’un indicateur de gestion visant à évaluer la connectivité écologique des plantations, c’est-à-dire leur capacité à permettre le transit d’espèces végétales ou animales non domestiques.
L’expert a été mobilisé pour élaborer et piloter sur site un protocole d’évaluation de la biodiversité des plantes vasculaires (ptéridophytes et angiospermes) dans une plantation expérimentale de palmier à huile. Les tâches correspondantes comprenaient :
- L’élaboration d’un protocole d’échantillonnage adapté à la variabilité environnementale des plantations (variabilité humidité, présence de rivières, effets de lisière, type de sols, etc.), à la diversité des traitements agronomiques appliqués (désherbage, fertilisation organique ou chimique, etc.) et à leur complexité structurelle (prise en compte des épiphytes, andains de matière organique, etc.)
- L’échantillonnage et l’identification botanique des espèces présentes dans la plantation, et la création d’une collection de référence (herbier).
- La formation du personnel de la base de recherche MART Research Institute (SMARTRI) aux techniques d’échantillonnage et à l’identification botanique.
- La détermination statistique de la variabilité de la biodiversité explicable par les effets environnementaux et structurels de la plantation.
- L’évaluation de la robustesse du protocole proposé, et son optimisation.
- La présentation des résultats au conseil d’administration de PT SMART afin d’assurer la continuité de son support aux recherches mises en œuvre par le CIRAD.
Élaboration et pilotage d'un protocole d'évaluation de la biodiversité des plantes vasculaires dans une plantation de palmier à huile RSPO