ENVIRONNEMENT FORÊT
Services : Assistance technique, Diagnostics et études de faisabilité
Pays : République centrafricaine
Dates d'intervention : 2022/03 - 2023/03
Montant exécuté : 115 200 €
Montant global de la prestation : 653 211 €
Bailleur principal : Agence française de développement - Client
Bénéficiaire principal : Gouvernement de République Centrafricaine
Co-traitants : Institut de recherche et d’application des méthodes de développement, Terre environnement aménagement
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Anis CHAKIB
Préfaisabilité BangassouPrefaisabilitee Bangui et périphérie
L’écosystème forestier de la République centrafricaine (RCA) fait partie du Bassin du Congo. Il couvre près de la moitié de la RCA, soit plus de 28,3 Mha (45% du territoire national). Le secteur forestier représente 5% du PIB environ. C’est le premier employeur privé du pays avec 7.000 salariés. Les ressources forestières ont d’importantes retombées économiques pour l’État (10% des recettes fiscales et 60% des exportations). Depuis 2009, la RCA est engagée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la déforestation et à la dégradation des forêts, la gestion durable, la conservation et l’augmentation des stocks de carbone forestier (REDD+).
En 2016, le conseil d’administration de CAFI qui approuvé un financement pour le développement d’un Cadre National d’Investissement (CNI). Le CNI est l’outil d’opérationnalisation de la mise en œuvre du processus REDD+ sur le territoire national. Dans le cadre de la collaboration entre la RCA et CAFI, une Lettre d’Intention (LoI) doit être élaboré pour définir les engagements mutuels et jalons à atteindre. Le CAFI a également souhaité étudié la préfaisabilité de trois projets régionaux de développement rural et de gestion durable des ressources naturelles.
SalvaTerra a été recruté au sein d'un consortium de bureaux d'études spécialisés pour apporter une assistance technique au Gouvernement de la RCA.
La prestation de SalvaTerra consistait en particulier à contribuer à la réalisation de trois études de pré-faisabilité de projets dans les régions suivantes : périphérie de Bangui, Massif du Sud-Ouest, massif de
Bangassou. L’objectif était notamment de proposer et de tester des stratégies et modalités de renforcement de capacités et d’interventions pilotes permettant d’envisager à plus long terme, des projets à plus
large échelle et sur d’autres territoires à forts enjeux socio-économiques et environnementaux.
SalvaTerra a mobilisé des experts spécialisés en agriculture durable et foresterie pour contribuer aux études et aux processus de consultation des populations et acteurs locaux. Les experts ont conduit deux missions de terrain en RCA et ont activement contribué à la préparation des trois études de pré-faisabilité de projets.
Réalisation de 3 études de préfaisabilité pour des programmes régionaux de développement local et de gestion durable des ressources naturelles : (i) la zone de Bangui et périphérie ; (ii) le complexe des aires protégées de la Dzanga-Sangha, Mbaere Bodingue et corridor et (iii) la forêt de Bangassou. Analyse de la documentation, missions de terrain, expertise technique en agriculture durable, foresterie et ingénierie de projet.