Actualités

Notre expertise « filières agricoles, botaniques et forestières » : des appui-conseil sur mesure pour un sourcing durable et responsable !

13 mars 2025

Notre expertise « filières agricoles, botaniques et forestières » : des appui-conseil sur mesure pour un sourcing durable et responsable !

Avec plus de 300 références dans 60 pays, SalvaTerra dispose de connaissances approfondies et d’une expertise solide sur les caractéristiques et enjeux de nombreuses filières.

Mais au-delà des mots et des chiffres, il y a d’abord des hommes et des femmes qui interviennent aux différentes étapes des chaînes de valeur, de la production à la commercialisation, et qui dépendent de ces produits pour leur subsistance et leurs revenus (sécurité alimentaire, accès à l’éducation, santé, évènements sociaux, etc.). A chaque nouvelle mission, nous allons à leur rencontre pour mieux comprendre et analyser les enjeux, contraintes et potentialités de ces filières.

SalvaTerra, c’est une expertise reconnue sur plusieurs dizaines de filières :

  • Filières agricoles et botaniques internationales : cacao, café, vanille, huiles essentielles, coton, gingembre, vétiver, anacarde, karité, huile de palme, mangue, ananas, baie rose, bigarade, jasmin, argan, girofle, litchi, agrumes, olive, etc.
  • Filières clés pour la sécurité alimentaire : riz, manioc, igname, fonio, sorgho, mil, banane, légumineuses, patate douce, maraichage, etc.
  • Filières d’élevage : volaille, petits ruminants, bovins, pisciculture, apiculture, etc.
  • Filières forestières : bois d’œuvre, bois énergie, charbon, bambou, rotin, acajou, produits forestiers non-ligneux, etc.

… et à travers le monde : Madagascar, Comores, Congo, Gabon, Cameroun, Rwanda, Côte d’Ivoire, Ghana, Burkina Faso, Sénégal, Maroc, Tunisie, Vietnam, Laos, Inde, Turquie, Italie, France, Canada, États-Unis, Mexique, République Dominicaine, Haïti, Équateur, Brésil, etc.

Notre approche holistique du monde rural et des marchés nationaux et internationaux, nous permet d’aborder ces filières dans toute leur complexité (agricole, sociale, économique, règlementaire, environnementale, etc.) afin d’en appréhender le potentiel et les risques.

Nos services et expertises s’adaptent à vos besoins : Appui-conseil en sourcing durable et responsable, mise en conformité règlementaire, traçabilité et zéro déforestation, certification (Bio, durable, équitable), analyse approfondie des risques sociaux et environnementaux, diagnostic et amélioration des pratiques agricoles, cartographie des acteurs et renforcements de capacités, optimisation des process de transformation, analyse de marché, etc.

Pour en savoir plus…

  • sur nos thématiques : https://www.salvaterra.fr/fr/activites/
  • sur nos références : https://www.salvaterra.fr/fr/references/

Et pour nous contacter : info@salvaterra.fr


A lire aussi...

Bonne année 2026 !

07 Jan. 2026

Bonne année 2026 !

✨ Toute l’équipe de SalvaTerra vous souhaite une excellente année 2026, pleine de projets porteurs de sens, de collaborations fructueuses et d’impacts positifs.
Meilleurs vœux à toutes et à tous 🌍

Lire la suite

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

10 Nov. 2025

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».

Lire la suite

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite