Actualités

Une nouvelle chargée de mission dans l’équipe SalvaTerra !

22 septembre 2022

Une nouvelle chargée de mission dans l’équipe SalvaTerra !

En 2022, SalvaTerra a recruté deux nouveaux chargés de mission pour renforcer son équipe et accompagner son développement en France et à l’international. Sophia LYAMOURI nous a rejoints début juin.

Elle est agroéconomiste spécialisée en développement rural, dans la structuration de filières durables et l’aménagement du territoire en zones tropicales et sèches.

Depuis 2015, Sophia a notamment travaillé pour la FAO, le FIDA et la CEDEAO. Elle a coordonné des projets et réalisé des études en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient : analyses de filières agricoles, études d’impact socio-économiques, nutrition et genre, appui à la gouvernance agricole et développement de plans d’investissement nationaux, adoption de pratiques agroécologiques, diagnostics agraires, gestion durable des ressources naturelles, etc.

Ainsi, Sophia a contribué à la conception et à la mise en œuvre de nombreux projets de développement rural et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (Angola, Inde, Cameroun, Guinée, Guinée Bissau), à la diffusion de pratiques agricoles « climato-intelligentes » (Comores, Cap Vert), ou encore à la structuration et à la promotion de filières oasiennes durables (Arabie Saoudite). Elle a par ailleurs œuvré à la facilitation de divers processus politiques et multisectoriels en lien avec le secteur agricole et l’environnement (Ethiopie, Niger, Nigeria, Togo, Bénin, Sierra Leone, Burkina Faso et Liberia).

Bienvenue à Sophia !


A lire aussi...

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

14 Oct. 2025

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.

Lire la suite

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

30 Sep. 2025

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.

Lire la suite