Actualités
22 septembre 2022
Elle est agroéconomiste spécialisée en développement rural, dans la structuration de filières durables et l’aménagement du territoire en zones tropicales et sèches.
Depuis 2015, Sophia a notamment travaillé pour la FAO, le FIDA et la CEDEAO. Elle a coordonné des projets et réalisé des études en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient : analyses de filières agricoles, études d’impact socio-économiques, nutrition et genre, appui à la gouvernance agricole et développement de plans d’investissement nationaux, adoption de pratiques agroécologiques, diagnostics agraires, gestion durable des ressources naturelles, etc.
Ainsi, Sophia a contribué à la conception et à la mise en œuvre de nombreux projets de développement rural et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (Angola, Inde, Cameroun, Guinée, Guinée Bissau), à la diffusion de pratiques agricoles « climato-intelligentes » (Comores, Cap Vert), ou encore à la structuration et à la promotion de filières oasiennes durables (Arabie Saoudite). Elle a par ailleurs œuvré à la facilitation de divers processus politiques et multisectoriels en lien avec le secteur agricole et l’environnement (Ethiopie, Niger, Nigeria, Togo, Bénin, Sierra Leone, Burkina Faso et Liberia).
Bienvenue à Sophia !
A lire aussi...
21 Mai. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’ONG ARCOS, SalvaTerra a mené une mission de terrain afin d’identifier les opportunités de développement de chaînes de valeurs agricoles dans les districts de Rutsiro et Ngororero au Rwanda.
13 Mai. 2025
C'est l'objectif ambitieux de deux ONG internationales, Iles de Paix et Humundi, ainsi que de leurs multiples partenaires locaux. L'enjeu est également de renforcer les capacités locales pour un impact durable.
08 Avr. 2025
Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.