Actualités
27 février 2023
Algérie :
Assistance technique au Gouvernement algérien (Eaux et forêts, Protection civile, Délégation aux risques majeurs, etc.) pour renforcer la prévention, le suivi et la lutte contre les feux de forêt.
Congo (2 prestations) :
1/ Etude d’impact environnemental et social d’un grand projet de reboisement ;
2/ Etude de faisabilité du Programme d’utilisation durable des terres (PUDT).
Côte d’Ivoire (4 prestations) :
1/ Evaluation finale d’un projet de valorisation énergétique de déchets agricoles (Agrovalor) ;
2/ Assistance technique au Service national de la météorologie (SODEXAM) pour évaluer l’état de ses stations et services agrométéorologiques, et les faire évoluer pour mieux répondre aux attentes des professionnels agricoles dans un contexte de changement climatique ;
3/ Appui à l’institution de microfinance Advans pour proposer des produits financiers facilitant l’adaptation au changement climatique de ses clients du secteur agricole ;
4/ Etude de faisabilité de deux projets de développement intégré, conciliant développement rural et protection des ressources naturelles, dans le Cavally et le Tonkpi.
France – Métropole (5 prestations) :
1/ Appui à France Bois Forêt (FBF) pour l’actualisation de son accord interprofessionnel ;
2/ Appui à FBF pour évaluer et capitaliser les leçons de son programme d’amélioration des semences de Pin des Landes ;
3/ Appui à FBF pour évaluer et capitaliser les leçons de son programme de promotion du Douglas ;
4/ Formations d’étudiants de Master d’AgroParisTech sur REDD+ et la production agricole 0-déforestation ;
5/ Formations d’étudiants de Master de Bordeaux SupAgro sur l’agroécologie.
France – Ile de la Réunion :
Etude des risques sociaux et environnementaux dans la filière baie rose et mesures correctives.
France – Martinique :
Sous le pilotage de l’ODEADOM, diagnostic de l’approvisionnement en produits agricoles dans la restauration collective et recommandations opérationnelles pour développer des filières courtes.
France – Mayotte :
Etude de faisabilité de la mise en valeur agricole de parcelles péri-urbaines de la Commune de Koungou afin de promouvoir les filières courtes et dynamiser l’économie locale.
Gabon :
Finalisation d’une assistance technique au Gouvernement gabonais pour la mise en œuvre de son Plan d’investissement sur les forêts (initiative CAFI).
Guinée (3 prestations) :
1/ Assistance technique au Gouvernement guinéen pour la mise en œuvre de sa Réforme du foncier Agricole ;
2/ Etudes de vulnérabilité au changement climatique de filières clefs (riz, maraichage, ruminants, pêche artisanale) de Haute Guinée et identification d’options d’adaptation opérationnelles ;
3/ Etude des caractéristiques agronomiques et organoleptiques de l’ananas Baronne de Guinée, en vue de la possible mise en place d’une Indication géographique protégée (IGP).
Haïti :
Etudes des risques sociaux et environnementaux dans la filière vétiver et mesures correctives.
Indonésie :
Etudes des risques sociaux et environnementaux dans la filière acajou et mesures correctives.
Italie :
Etude des pratiques de gestion de l’eau agricole dans les Pouilles et proposition d’amélioration.
Kenya :
Prototypage et tests complets d’un nouveau type de foyer amélioré.
Madagascar (3 prestations) :
1/ Etude des potentialités agricoles à l’Est, le long du canal des Pangalanes ;
2/ Etudes de vulnérabilité au changement climatique de filières clefs au Sud-Est et identification d’options d’adaptation opérationnelles (dans le cadre du projet Talaky Bê) ;
3/ Etudes des risques sociaux et environnementaux dans la filière baie rose et mesures correctives.
Mali :
Assistance technique à la Banque nationale de développement agricole (BNDA) afin de proposer à ses clients des produits financiers facilitant l’adaptation au changement climatique.
Maroc :
Etude des pratiques de gestion de l’eau agricole dans le bassin du Sebou et proposition d’amélioration.
Mozambique :
Etude de la filière charbon de bois dans le Zambezia et recommandations pour améliorer sa durabilité.
Niger :
Etude de marché de la petite irrigation agricole et des outils de financement adaptés pour l’équipement des exploitations familiales.
Ouganda :
Evaluation finale du programme « Mpanga Super Farmers »
République centrafricaine (2 prestations) :
1/ Assistance technique au Gouvernement centrafricain pour la mise en œuvre de son Plan d’investissement sur les forêts (initiative CAFI) ;
2/ Appui aux réflexions relatives à la Réforme du foncier Agricole.
Sénégal (2 prestations) :
1/ Révision du document de projet de reboisement des terres agropastorales du Ferlo (Dundi Ferlo) ;
2/ Etude du potentiel de restauration des mangroves de Casamance et du Sine Saloum en mobilisant la finance carbone.
Tanzanie :
Etude de faisabilité d’un projet forestier incluant la mise en place de plantations forestières et la protection des mangroves.
Togo (2 prestations) :
1/ Etude préliminaire d’impact environnemental et social d’un grand projet de reboisement villageois ;
2/ Appui au gouvernement togolais dans la mise en œuvre des volets agriculture et forêt de sa contribution déterminée au niveau national (CDN).
Tunisie (3 prestations) :
1/ Etude des pratiques de gestion de l’eau agricole dans le Gouvernorat de Sidi Bouzid et proposition d’amélioration ;
2/ Appui à l’institution de microfinance Advans pour proposer des produits financiers facilitant l’adaptation au changement climatique de ses clients du secteur agricole ;
3/ Etude des enjeux d’adaptation au changement climatique des oasis du grand Sud tunisien.
Afrique centrale :
Evaluation et capitalisation de deux projets d’appui à la recherche en écologie forestière (P3FAC et DynAfFor).
Afrique de l’Ouest :
Diagnostic des pratiques agroécologiques dans 15 pays ouest-africains et identification des besoins en financement pour promouvoir ces pratiques.
Multi-pays (4 prestations) :
1/ Appui d’un industriel du parfum dans la mise en place d’un outil de suivi et contrôle des risques sociaux et environnementaux dans ses filières d’approvisionnement de matières végétales ;
2/ Evaluation des projets actuels de Fairtrade Finland et capitalisation des bonnes pratiques ;
3/ Appui de la Better Cotton Initiative (BCI) pour la mise en place d’outils de suivi du carbone des sols et de la santé des sols ;
3/ Evaluation de la Convention de partenariat 2019-2022 entre l’ONG AVSF et l’AFD (avec missions de terrain sur des projets agricoles en Equateur, à Madagascar, au Sénégal) ;
4/ Dans le cadre du COSTEA, étude des impacts de la riziculture irriguée sur les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des méthodes et outils pour estimer et suivre ces impacts.
A lire aussi...
27 Jan. 2026
📢 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬, 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐧𝐬 𝐨𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐚𝐜𝐡𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐢̂𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐞́𝐞𝐬 ?
♻️ 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬’𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐝’𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝… 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 ?
Dans le cadre de la feuille de route 2021–2026 de CAP Business Océan Indien, soutenue par l’AFD, SalvaTerra a mené fin 2025 une mission de terrain à Maurice, aux Seychelles et à Madagascar afin d’analyser le potentiel de plusieurs filières de valorisation de la biomasse à l’échelle régionale.
20 Jan. 2026
Face à la multiplication des enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques, de nombreux acteurs portent aujourd’hui des idées de projets ambitieuses. Pourtant, passer d'une intention stratégique à un projet financé et mis en œuvre est loin d’être aisé.
Les études de faisabilité et les formulations de projets constituent une étape clé pour transformer une idée, un diagnostic territorial ou sectoriel, en un projet solide, cohérent et aligné avec les standards internationaux des bailleurs de fonds.
13 Jan. 2026
Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.