Actualités
2 août 2023
Sur financement Adapt’Action, SalvaTerra en collaboration avec SUEZ Consulting Engineering, réalise actuellement une étude de faisabilité pour le Projet d’Appui à la gestion durable des Ressources et du Territoire des Comores (AGDRTC). Le futur projet devrait être co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et L’Union Européenne (UE) (instruction en cours).
Notre équipe multidisciplinaire a conduit une mission de 20 jours aux Comores, à la rencontre des acteurs clés au niveau national, régional et local. Cette mission a notamment permis de réaliser des diagnostics et de formuler des propositions sur différentes thématiques clés pour le projet : contexte institutionnel, situation du Parc national de Mohéli (PNM), aménagement du territoire, biodiversité et environnement, gestion des bassins versants, agriculture et filières, pêche, écotourisme, genre, inclusion sociale, climat, etc.
Les défis de la gestion durable du territoire et des ressources naturelles à Mohéli sont complexes… Le Parc National de Mohéli (82% du territoire) abrite une grande richesse d’écosystèmes et d’espèces (y compris endémiques), aussi bien terrestres que marins. Le Parc national de Mohéli compte également une vingtaine de villages dont les habitants vivent essentiellement de l’agriculture et de la pêche. Dans un contexte où les effets et impacts négatifs du changement climatique sont de plus en plus forts et fréquents, où les menaces anthropiques sur l’environnement (déforestation, braconnage, déchets etc.) doivent mieux être contrôlées et où les enjeux de développement socio-économiques restent la priorité des populations, le futur projet cherchera à apporter des solutions équilibrées, concrètes, efficaces et durables pour assurer un développement résilient et durable de Mohéli.
Merci aux experts de la mission !
A lire aussi...
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.