Actualités

SalvaTerra évalue l’appui à la mise en œuvre de l’APV FLEGT au Congo

14 octobre 2019

SalvaTerra évalue l’appui à la mise en œuvre de l’APV FLEGT au Congo

Le programme européen FLEGT vise à garantir la légalité des importations européennes de bois, excluant notamment toute importation de bois illégal. Entré en vigueur en 2013, l’Accord de partenariat volontaire (APV) entre l’UE et la République du Congo vise la mise en place d’un Système de vérification de la légalité (SVL) portant sur l’intégralité de la chaîne de valeur du bois, y compris pour le marché domestique.

De novembre 2015 à mai 2019, l’AFD a exécuté pour 5,35 millions d’euros un « Projet d’appui à la mise en œuvre de l’APPV FLEGT en République du Congo » portant sur la révision du corpus juridique congolais, la structuration de la société civile, le renforcement de l’administration forestière et l’accompagnement à la mise en conformité du secteur privé.

En 2019, SalvaTerra a été chargée de l’évaluation finale de ce projet. Les conclusions indiquent notamment que des avancées très significatives ont été obtenues pour la finalisation du SVL, mais également qu’il reste encore d’importants efforts à fournir pour l’opérationnalisation du contrôle au niveau de l’administration forestière.


A lire aussi...

Bonne année 2026 !

07 Jan. 2026

Bonne année 2026 !

✨ Toute l’équipe de SalvaTerra vous souhaite une excellente année 2026, pleine de projets porteurs de sens, de collaborations fructueuses et d’impacts positifs.
Meilleurs vœux à toutes et à tous 🌍

Lire la suite

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

10 Nov. 2025

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».

Lire la suite

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite