Actualités
29 juillet 2025
➡️ SalvaTerra accompagne la Chambre économique multiprofessionnelle (CEM) pour concevoir une politique agricole adaptée à Saint-Barthélemy. Un petit secteur avec des spécificités très fortes : une agriculture peu mécanisée, entre tradition et technologie, basée pour l’heure sur de l’autofinancement et surtout sur le travail d’agriculteurs engagés.
🎯 Sur une île où les freins principaux demeureront l’accès au foncier et le climat – notamment dans ses évolutions futures – une politique de soutien dédiée est essentielle. Ce projet de politique publique a été co-construit par de nombreux ateliers collectifs et entretiens, pour aboutir à un programme « sur-mesure » adapté aux besoins, aux enjeux, et au cadre institutionnel et juridique spécifique de Saint-Barthélemy.
🌱Il met l’accent sur 4 filières clés (l’apiculture, le maraîchage, la pépinière, et l’élevage caprin durable), et sur des mesures globales et transversales, à même de bénéficier à la fois à la petite filière agricole locale et à la protection de l’environnement.
🔗 Le Journal de Saint-Barth a documenté l’atelier principal de cette dernière semaine de travail collectif. Un atelier où les acteurs, publics et privés, ont apporté des modifications et des compléments parfois très précis au plan d’action du Plan Territorial d’Agriculture Durable. https://www.journaldesaintbarth.com/actualites/economie-entreprise/la-cem-poursuit-ses-travaux-sur-le-developpement-agricole-202507101654.html
SalvaTerra est heureuse de contribuer par ses compétences pluridisciplinaires et son approche de terrain aux politiques publiques dans les territoires d’Outremer.
A lire aussi...
19 Août. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Août. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.
16 Juil. 2025
Dans le cadre de l’initiative de la Banque mondiale sur la comptabilité du capital naturel et les financements climat, SalvaTerra appuie six pays d’Afrique centrale dans l’élaboration de feuilles de route nationales pour faciliter leur accès aux marchés du carbone et structurer leur stratégie climat.