Actualités

SalvaTerra a effectué sa troisième et dernière mission sur la politique agricole de Saint-Barthélemy

29 juillet 2025

SalvaTerra a effectué sa troisième et dernière mission sur la politique agricole de Saint-Barthélemy

SalvaTerra accompagne depuis plusieurs mois la Chambre économique multiprofessionnelle (CEM) dans l’écriture d’une politique publique agricole locale à Saint-Barthélemy.

Concevoir une politique agricole sur mesure pour Saint-Barthélemy

SalvaTerra accompagne la Chambre économique multiprofessionnelle (CEM) pour concevoir une politique agricole adaptée à Saint-Barthélemy. Un petit secteur avec des spécificités très fortes : une agriculture peu mécanisée, entre tradition et technologie, basée pour l’heure sur de l’autofinancement et surtout sur le travail d’agriculteurs engagés.

Une politique agricole construite collectivement et adaptée au contexte local

Sur une île où les principaux freins demeurent l’accès au foncier et les contraintes climatiques — notamment dans le contexte des évolutions futures —, la mise en place d’une politique de soutien dédiée s’avère essentielle.

Ce projet de politique publique a été co-construit à travers de nombreux ateliers collectifs et entretiens, afin d’aboutir à un programme “sur mesure”, aligné sur les besoins locaux, les enjeux environnementaux et le cadre institutionnel et juridique spécifique de Saint-Barthélemy.

Quatre filières prioritaires pour une agriculture durable

La politique proposée met l’accent sur quatre filières clés :

  • l’apiculture,
  • le maraîchage,
  • la pépinière,
  • et l’élevage caprin durable.

Elle s’appuie également sur des mesures transversales, destinées à renforcer à la fois la petite agriculture locale et la préservation de l’environnement.

Le Journal de Saint-Barth a documenté l’atelier principal de cette dernière semaine de travail collectif. Un atelier où les acteurs, publics et privés, ont apporté des modifications et des compléments parfois très précis au plan d’action du Plan Territorial d’Agriculture Durable. https://www.journaldesaintbarth.com/actualites/economie-entreprise/la-cem-poursuit-ses-travaux-sur-le-developpement-agricole-202507101654.html

SalvaTerra est heureuse de contribuer par ses compétences pluridisciplinaires et son approche de terrain aux politiques publiques dans les territoires d’Outremer.


A lire aussi...

Bonne année 2026 !

07 Jan. 2026

Bonne année 2026 !

✨ Toute l’équipe de SalvaTerra vous souhaite une excellente année 2026, pleine de projets porteurs de sens, de collaborations fructueuses et d’impacts positifs.
Meilleurs vœux à toutes et à tous 🌍

Lire la suite

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

10 Nov. 2025

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».

Lire la suite

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite