Actualités
23 octobre 2020
Dans le cadre de la Facilité Adapt’Action lancée en mai 2017 par l’Agence française de développement (AFD), Expertise France est en charge de l’Axe 1 pour appuyer la mise en place d’une gouvernance « climat » locale. SalvaTerra a été recruté en ce sens pour un appui spécifique au MARHP de Tunisie.
Le MARHP de Tunisie a souhaité intégrer les enjeux climatiques à l’ensemble des orientations et interventions soutenues par le Ministère. Le Comité de Gestion et de Coordination « Changement Climatique » (CG3C) a été créé pour remplir cet objectif.
SalvaTerra a accompagné le Ministère sur quatre axes de travail :
1 – Renforcement du dispositif de gouvernance du CG3C basé sur une analyse institutionnelle approfondie et participative ;
2 – Soutien au processus de décentralisation par la mise en place d’une Unité de Coordination Régionale (UCR) CC dans un Gouvernorat pilote avant démultiplication dans l’ensemble du pays ;
3 – Amélioration des compétences des membres du CG3C et des futurs référents des 24 UCRs au travers du développement et de l’animation de cinq formations (Dispositif institutionnel d’intégration ; Plan National d’Adaptation ; Négociations internationales ; Mécanisme de Suivi Evaluation ; Finance Climat) ;
4 – développement d’outils de communication sur l’intégration du CC dans le secteur agricole, disponibles en arabe et en français à destination des agriculteurs, techniciens agricoles, agents du Ministère et des UCRs.
A lire aussi...
19 Août. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Août. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.