Actualités
23 octobre 2020
Dans le cadre de la Facilité Adapt’Action lancée en mai 2017 par l’Agence française de développement (AFD), Expertise France est en charge de l’Axe 1 pour appuyer la mise en place d’une gouvernance « climat » locale. SalvaTerra a été recruté en ce sens pour un appui spécifique au MARHP de Tunisie.
Le MARHP de Tunisie a souhaité intégrer les enjeux climatiques à l’ensemble des orientations et interventions soutenues par le Ministère. Le Comité de Gestion et de Coordination « Changement Climatique » (CG3C) a été créé pour remplir cet objectif.
SalvaTerra a accompagné le Ministère sur quatre axes de travail :
1 – Renforcement du dispositif de gouvernance du CG3C basé sur une analyse institutionnelle approfondie et participative ;
2 – Soutien au processus de décentralisation par la mise en place d’une Unité de Coordination Régionale (UCR) CC dans un Gouvernorat pilote avant démultiplication dans l’ensemble du pays ;
3 – Amélioration des compétences des membres du CG3C et des futurs référents des 24 UCRs au travers du développement et de l’animation de cinq formations (Dispositif institutionnel d’intégration ; Plan National d’Adaptation ; Négociations internationales ; Mécanisme de Suivi Evaluation ; Finance Climat) ;
4 – développement d’outils de communication sur l’intégration du CC dans le secteur agricole, disponibles en arabe et en français à destination des agriculteurs, techniciens agricoles, agents du Ministère et des UCRs.
A lire aussi...
01 Juil. 2026
L’AFD vient de publier l’évaluation ex-post n°116, « Amazonie : trente ans d’engagement du Groupe AFD et du FFEM au service de la préservation du biome et du développement durable ». Réalisée par le consortium SalvaTerra-TERO, cette Évaluation au champ large (ECL) analyse près de trente ans d’interventions en faveur des forêts amazoniennes, de 1996 à 2024. Elle est désormais en libre accès sur le site de l’AFD.
01 Juil. 2026
Le 17 juin 2026, David Combaz, directeur de SalvaTerra, est intervenu lors d’un webinaire du cycle « Conversations de recherche » de l’Agence française de développement (AFD), consacré à la lutte contre la déforestation et les émissions de carbone en Amérique du Sud. Son intervention prolonge les travaux d’évaluation conduits par SalvaTerra et TERO sur l’action du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien. Le replay est désormais disponible en ligne.
24 Juin. 2026
Dans le cadre du Resilience Gambia Project (RGP), une mission de terrain a établi l’état de référence des mangroves sur cinq sites pilotes en Gambie. Conduite avant la finalisation du dispositif de suivi-évaluation, elle a combiné relevés écologiques, enquêtes socio-économiques et analyse de la gouvernance. Premier constat : des mangroves globalement en bon état, mais fragilisées par des dépérissements localisés et des perturbations hydrologiques.