Actualités
 
	10 février 2021
Agronome de formation, Vincent dispose de 24 années d’expérience en Afrique de l’Ouest et à Madagascar sur les politiques foncières, notamment rurales. Il a occupé des postes de 2 à 5 années dans des environnements institutionnels variés : ministères du Nord et du Sud, projets, association internationale et organisation d’intégration régionale, ce qui lui a permis de développer une forte capacité d’analyse institutionnelle. Il dispose d’une large expérience en appui aux maîtrises d’ouvrage des réformes foncières rurales / agricoles en tant qu’assistant technique ou consultant international. Il a ainsi été très impliqué dans le développement de la Politique Nationale de Sécurisation Foncière Rurale du Burkina Faso, de la Politique et de la loi foncière Agricole du Mali et de la politique foncière rurale du Niger.
Basé à Conakry, Vincent apporte, depuis janvier 2021, une assistance technique au ministère de l’Agriculture afin d’appuyer la mise en œuvre de la feuille de route du foncier agricole et rural en Guinée. Cette feuille de route vise à doter le pays, selon un processus fortement participatif, d’un document de politique foncière agricole et rurale.
Bienvenue à Vincent !
A lire aussi...
 
					
					21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
 
					
					14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
 
					
					30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.