Actualités
10 février 2021
Agronome de formation, Vincent dispose de 24 années d’expérience en Afrique de l’Ouest et à Madagascar sur les politiques foncières, notamment rurales. Il a occupé des postes de 2 à 5 années dans des environnements institutionnels variés : ministères du Nord et du Sud, projets, association internationale et organisation d’intégration régionale, ce qui lui a permis de développer une forte capacité d’analyse institutionnelle. Il dispose d’une large expérience en appui aux maîtrises d’ouvrage des réformes foncières rurales / agricoles en tant qu’assistant technique ou consultant international. Il a ainsi été très impliqué dans le développement de la Politique Nationale de Sécurisation Foncière Rurale du Burkina Faso, de la Politique et de la loi foncière Agricole du Mali et de la politique foncière rurale du Niger.
Basé à Conakry, Vincent apporte, depuis janvier 2021, une assistance technique au ministère de l’Agriculture afin d’appuyer la mise en œuvre de la feuille de route du foncier agricole et rural en Guinée. Cette feuille de route vise à doter le pays, selon un processus fortement participatif, d’un document de politique foncière agricole et rurale.
Bienvenue à Vincent !
A lire aussi...
19 Août. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Août. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.