Actualités
18 septembre 2023
➡ Nos services :
Les deux principaux problèmes auxquels sont actuellement confrontés les paysans du Sud sont le maintien de la fertilité des sols et la gestion de l’eau. Dans un système d’abattis-brûlis (dominant sous les tropiques) où le cycle jachère/culture se raccourcit, la fertilité du sol diminue. Quant à la gestion de l’eau, elle devient de plus en plus complexe, la capacité de rétention du sol s’amenuisant avec sa détérioration et les pluies étant de plus en plus erratiques. Pour faire face à ces défis actuels, mais aussi d’autres à prévoir, des innovations agricoles existent, matures ou encore au stade de R&D, parfois regroupées sous l’appellation générique d’agroécologie, d’agriculture intelligente face au climat ou d’agriculture régénérative. Nous accompagnons les acteurs internationaux et locaux du développement dans la promotion de bonnes pratiques et d’innovations adaptées telles que la lutte intégrée, l’adaptation variétale, la rotation des cultures, le renouvellement de la matière organique des sols et les techniques d’économie d’eau. En particulier, nous proposons des sessions de formation sur les principes de gestion agroécologique et l’agriculture intelligente face au climat aux praticiens du développement, et nous fournissons un soutien et des conseils à différentes phases du cycle de projet, de la formulation à l’évaluation, aux acteurs qui financent ou mettent en œuvre des projets de transition agroécologique.
A lire aussi...
19 Août. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Août. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.