Actualités

Évaluation du projet « Résilience des petits producteurs de café en Éthiopie via l’agroforesterie »

4 février 2025

Évaluation du projet « Résilience des petits producteurs de café en Éthiopie via l’agroforesterie »

🌿 Renforcer la résilience des caféiculteurs de Sidama en Ethiopie : SalvaTerra réalise l'évaluation d'un projet innovant et multi-dimensionnel ☕🐝

En Éthiopie, la région de Sidama est mondialement connue pour son café d’exception. Mais entre le changement climatique, la déforestation et la pression sur les ressources naturelles, les producteurs doivent relever des défis majeurs. Comment concilier préservation des écosystèmes et développement économique durable ?

C’est l’objectif du projet mené par PUR, avec le soutien du FFEM via la Facilité d’innovation pour le secteur privé (FISP-CLIMAT). 🌱 Concrètement, le projet accompagne les producteurs dans la régénération de leurs plantations via l’agroforesterie, la mise en place de pratiques agroécologiques, la diversification de leurs revenus grâce à l’apiculture et le renforcement de leurs organisations. Les chiffres clés :

✅ + de 2 millions d’arbres plantés et 5 000 caféiculteurs formés aux bonnes pratiques 🌳
✅ 70 apiculteurs formés et équipés 🐝
✅ + de 41 000 personnes sensibilisées via des actions éducatives et du théâtre-forum 🎭
✅ 8 pépinières communautaires créées pour promouvoir les essences endémiques et restaurer la biodiversité 🌱

🔎 Les enseignements clés :
👉 L’autonomisation des coopératives est essentielle : leur donner les moyens de se structurer et de pérenniser les initiatives.
👉 Un impact renforcé par la coordination : mieux collaborer avec les acteurs publics et internationaux pour maximiser les synergies.
👉 L’apiculture, un levier prometteur pour diversifier les revenus et restaurer les écosystèmes.
📢 Un projet qui illustre parfaitement l’importance des financements mixtes et de la coopération entre secteurs privé et public pour une transition agroécologique réussie.

🔜 Quels sont les prochains défis ? Accélérer l’autonomisation des coopératives, renforcer l’inclusion des femmes et pérenniser les impacts environnementaux et économiques.


A lire aussi...

SalvaTerra a effectué sa troisième et dernière mission sur la politique agricole de Saint-Barthélemy

29 Juil. 2025

SalvaTerra a effectué sa troisième et dernière mission sur la politique agricole de Saint-Barthélemy

SalvaTerra accompagne depuis plusieurs mois la Chambre économique multiprofessionnelle (CEM) dans l’écriture d’une politique publique agricole locale à Saint-Barthélemy.

Lire la suite

Renforcer l’accès à la finance climat et aux marchés du carbone en Afrique centrale

16 Juil. 2025

Renforcer l’accès à la finance climat et aux marchés du carbone en Afrique centrale

Dans le cadre de l’initiative de la Banque mondiale sur la comptabilité du capital naturel et les financements climat, SalvaTerra appuie six pays d’Afrique centrale dans l’élaboration de feuilles de route nationales pour faciliter leur accès aux marchés du carbone et structurer leur stratégie climat.

Lire la suite

📢 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 !

07 Juil. 2025

📢 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 !

Nous sommes ravis de vous présenter la 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗦𝗮𝗹𝘃𝗮𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮 𝟮𝟬𝟮𝟱 🎉

Lire la suite