Actualités
11 juin 2025
Le Jasminum sambac, emblématique du Tamil Nadu, au sud de l’Inde, est reconnu pour ses qualités olfactives exceptionnelles. Il fait partie des trois variétés de jasmin les plus cultivées au monde — l’Inde assurant à elle seule près de 90 % de la production mondiale.
Si plus de 60 % des fleurs sont destinées au marché local, notamment pour les usages traditionnels et religieux (mariages, temples, parures…), le secteur de la parfumerie joue un rôle stratégique pour valoriser les excédents et amortir les fortes fluctuations de prix.
Dans un contexte de volatilité des prix, de pressions croissantes liées aux impacts du changement climatique, et de recrudescence de ravageurs (tels que Hendecasis duplifascialis et Contarinia maculipennis) avec des impacts importants sur les rendements, cette filière doit continuellement s’adapter pour sécuriser les revenus des producteurs et ses débouchés commerciaux.
En 2024, SalvaTerra a réalisé une Evaluation de conformité environnementale et sociale de la filière sambac pour un sourcing durable dans le Tamil Nadu et le Karnataka sur près de quatre semaines, au cours de laquelle nous avons plongé au cœur des enjeux agronomiques, socio-économiques, de droits humains et environnementaux de cette filière. Nous avons réalisé des visites de terrain et rencontré de nombreux acteurs locaux, des cueilleuses aux producteur-ice-s, collecteurs, agents de marché et transformateur-ice-s.
Nous avons ainsi pu identifier des enjeux de durabilité majeurs de la filière jasmin en Inde, et proposer des stratégies pragmatiques pour continuer à générer une valeur ajoutée économique tout en préservant les ressources naturelles, et en améliorant les conditions de vie des communautés rurales impliquées.
Cette expérience enrichissante contribue à renforcer notre expertise d’évaluation des filières agricoles et botaniques visant un approvisionnement durable et responsable des matières premières naturelles à l’international. Nous sommes fier-e-s d’accompagner nos client-e-s dans la mise en œuvre de pratiques durables et éthiques, favorisant un impact positif à long terme pour les communautés locales et l’environnement.
A lire aussi...
19 Fév. 2026
"Cette rencontre a marqué une étape à mi-parcours avec la présentation des résultats intermédiaires du projet, notamment la restitution finale de l’étude stratégique des acteurs et des flux de la filière forêt-bois réunionnaise réalisée par le bureau d’étude SalvaTerra. Cette étude a permis d’établir une vision consolidée de la filière en cartographiant ses acteurs, en analysant les flux existants et en identifiant les principaux leviers et enjeux économiques, techniques et organisationnels du territoire (...)".
10 Fév. 2026
La finance climat et les marchés carbone occupent aujourd’hui une place centrale dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. Pour les pays forestiers, les territoires côtiers ou les acteurs de la gestion durable des terres, ils représentent une opportunité majeure de mobiliser des financements additionnels, à condition de s’appuyer sur des cadres solides et crédibles.
Les projets carbone et climat - qu’ils concernent la REDD+, les mangroves (« carbone bleu ») ou l’agriculture - nécessitent une expertise technique pointue, une compréhension fine des standards internationaux et une bonne intégration dans les politiques publiques nationales.