Actualités
17 mai 2023
L’objectif global du DCP 2018-2021 était de contribuer à garantir le droit des agriculteurs et des travailleurs agricoles à une vie digne. Le DCP consistait en un total de 12 projets dans sept pays (Guatemala, Haïti, Honduras, Éthiopie, Ghana, Malawi, Afrique du Sud) et deux projets régionaux en Amérique latine. Les filières concernées étaient notamment le café, le cacao, le thé, le vin, le miel, la banane et les fleurs. Le budget global du programme était de 7,3 millions euros sur 4 ans. Fairtrade Finlande a collaboré étroitement avec deux organisations régionales : Le réseau latino-américain et caribéen des petits producteurs et travailleurs du commerce équitable (CLAC) et Fairtrade Afrique (FTA).
L’objectif de l’évaluation finale réalisée par SalvaTerra était d’analyser la stratégie du DCP (théorie du changement), et d’évaluer la performance depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et durabilité) sur la base de la documentation disponible et d’entretiens semi-structurés avec les partenaires et bénéficiaires des projets. En outre, l’évaluation devait examiner la composante communication et plaidoyer, ainsi que la gestion du programme dans son ensemble.
Le rapport d’évaluation n’est pas public mais le rapport final du DCP 2018-2021 est consultable.
A lire aussi...
19 Août. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Août. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.