Actualités

Comme tous les 22 mai, c’est la Journée mondiale de la biodiversité !

22 mai 2023

Comme tous les 22 mai, c’est la Journée mondiale de la biodiversité !

Mais de quoi parle-t-on exactement ?
C’est une « journée internationale », dont l’objet et la date ont été établis par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 1993. D’abord fixée au 29 décembre, elle a été déplacée au 22 mai (date de l’adoption du texte de la Convention sur la Diversité Biologique de 1992) en 2000.

Son objet principal est de sensibiliser les citoyens du monde sur les enjeux liés à la conservation de la « biodiversité », un terme qui renvoie à l’ensemble des formes de vie sur Terre : plantes, animaux, micro-organismes, etc. On inclut aussi dans le concept les différences génétiques au sein des espèces.

On ne connaît qu’une petite partie de la biodiversité : 1,9 millions d’espèces sont répertoriées dans le Catalogue of Life mais il en existerait a priori quatre fois plus, soit 8,7 millions ! Et sur ces 8,7 millions, près d’un million sont menacées d’extinction, et 75% des écosystèmes mondiaux sont dégradés… La 6ème extinction de masse de la biodiversité est en cours.

Les causes de cette inquiétante dégradation sont connues, et 5 facteurs principaux expliquent ces impacts : la destruction des habitats, la surexploitation des espèces, les pollutions chimiques, le dérèglement climatique, les espèces invasives.

La biodiversité fournit une multitude de services à l’humanité : production de nourriture et de médicaments, régulation des cycles naturels comme les cycles de l’eau, et du carbone (et donc du climat), protection des sols… Elle remplit aussi un rôle culturel, voire religieux : source d’inspiration pour les artistes, elle aussi est omniprésente dans la symbolique de nombreuses religions, par exemple.

Selon l’ONU, Les tendances négatives actuelles en ce qui concerne la biodiversité et les écosystèmes devraient compromettre la réalisation de 80 % des cibles des objectifs de développement durable.

Le thème de la Journée internationale de la diversité biologique est « De l’accord à l’action : reconstruire la biodiversité », soulignant la nécessité de mettre en œuvre le cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal de décembre 2022, dont l’ambition est d’inverser la disparition de la biodiversité d’ici à 2050

Et nous dans tout ça ?

SalvaTerra propose une approche holistique et multidisciplinaire pour prodiguer des appuis-conseils à même de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux de la préservation de la biodiversité. Depuis le diagnostic initial (inventaires floristiques et faunistiques) jusqu’à l’étude de faisabilité ou l’évaluation de projets de conservation, nous sommes en mesure d’accompagner chaque étape des projets, en mobilisant des experts naturalistes ainsi que d’autres expertises dans différents domaines connexes (changement climatique, agriculture durable, gestion forestière, cartographie et télédétection, etc.).


A lire aussi...

🌱 Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

30 Sep. 2025

🌱 Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.

Lire la suite

🌳 Outiller une filière forêt-bois locale résiliente à La Réunion : Lancement de l’Étude Stratégique des Acteurs et Flux de la Filière Forêt-Bois Réunionnaise

10 Sep. 2025

🌳 Outiller une filière forêt-bois locale résiliente à La Réunion : Lancement de l’Étude Stratégique des Acteurs et Flux de la Filière Forêt-Bois Réunionnaise

Bois de construction, bois-énergie, logistique, cartographie d’acteurs, flux matériels et économiques… Une étude au service du développement de la filière forêt bois de La Réunion

Lire la suite

🌴 Les oasis du Sud tunisien : un patrimoine en péril, un potentiel à activer

19 Août. 2025

🌴 Les oasis du Sud tunisien : un patrimoine en péril, un potentiel à activer

🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.

Lire la suite