Actualités

Boisement/reboisement en Turquie : un énorme potentiel pour le piégeage du carbone, mais aussi pour la fourniture de services marchands et non marchands !

6 février 2015

Boisement/reboisement en Turquie : un énorme potentiel pour le piégeage du carbone, mais aussi pour la fourniture de services marchands et non marchands !

Le 6 février, SalvaTerra a participé à la conférence internationale en ligne "L'économie des options d'atténuation du changement climatique dans le secteur forestier" et a présenté les principaux résultats d'une étude réalisée début 2014 pour l'Agence nationale des forêts de Turquie (OGM), avec le soutien technique de l'Université d'Istanbul et le financement de la Coopération technique allemande (GIZ).

Cette étude vise à estimer les bénéfices carbone de Kyoto associés aux forêts postérieures à 1990 (Art. 3.3 du Protocole) et aux forêts antérieures à 1990 (Art. 3.4 du Protocole), ainsi que les coûts d’opération et de transaction associés, les valeurs non carbone (produits forestiers ligneux et non ligneux, pâturage, chasse, loisirs, utilisation de produits pharmaceutiques, lutte contre l’érosion et les incendies de forêt…).

Comme la Turquie a fait d’énormes efforts en termes de boisement/reboisement (environ 170 000 ha/an sur la période 2006-2014, troisième pays au monde après l’Inde et la Chine en termes de surfaces de boisement/reboisement) et qu’elle a l’intention de maintenir ces efforts au cours des prochaines années, les bénéfices bruts associés au boisement/reboisement sont importants à la fois en termes de carbone (environ 600 millions de dollars sur la période 2013-2020) et de non-carbone (environ 2 700 millions de dollars sur la période 2013-2020) et les bénéfices nets sont positifs (environ 100 millions de dollars sur la période 2013-2020). Les avantages en termes de carbone ont été estimés sur la base du prix actuel du marché du carbone de l’UE, soit environ 4 $/tCO2e. Ils seraient bien plus importants si l’on tenait compte du prix fantôme du carbone, c’est-à-dire le prix du carbone pour rester en dessous de +2°C (environ 53 $/tCO2e en 2013).

 

> Voir la présentation complète (6’23 », en anglais)


A lire aussi...

La filière Forêt-Bois de La Réunion : Une étude des acteurs et des flux pour outiller l’interprofession

10 Mar. 2026

La filière Forêt-Bois de La Réunion : Une étude des acteurs et des flux pour outiller l’interprofession

SalvaTerra achève une étude pour le compte de Fibois France, auprès du projet Giroflée et de l’Interprofession Fibois Océan Indien récemment crée à la Réunion. Réunir l’ensemble des informations sur la filière, mettre à jour les analyses, rencontrer les acteurs et partager les conclusions étapes par étapes : telle a été la démarche auprès de la filière.
L’objectif ? Apporter une vision exhaustive des savoirs sur la ressource, la filière, les acteurs, les flux de matière, et les flux économiques, et proposer des recommandations compatibles avec l’agenda de l’interprofession forêt bois répondant au besoin de développement durable de la filière.

Lire la suite

[ANNONCE] SalvaTerra poursuit son développement en 2026 en intégrant l’Alliance for Nature

03 Mar. 2026

[ANNONCE] SalvaTerra poursuit son développement en 2026 en intégrant l’Alliance for Nature

🌱 Une nouvelle étape pour SalvaTerra
2025 a été une année record. 2026 marque une accélération stratégique. Nous sommes heureux d’annoncer l’entrée de SalvaTerra au sein de l’Alliance for Nature, un réseau international d’entreprises engagées pour la biodiversité, l’environnement et le développement durable.

Lire la suite

Mission à Béjaïa : vers un système intégré d’alerte précoce et de réponse rapide aux feux de forêt

20 Fév. 2026

Mission à Béjaïa : vers un système intégré d’alerte précoce et de réponse rapide aux feux de forêt

Dans le cadre de notre appui à la Wilaya de Béjaïa, une mission de terrain s’est tenue entre Alger et Béjaïa afin de poser les bases d’un dispositif structuré de prévention, d’alerte et d’intervention face au risque incendie.

Lire la suite