Actualités
2 octobre 2024
La filière Ylang-ylang est au cœur des exportations des Comores, mais elle fait face à des défis croissants. Depuis quelques années, la filière subit une baisse des volumes et des prix d’exportation, exacerbée par la concurrence de Madagascar et les effets de la crise post-COVID. Les huiles essentielles comoriennes, autrefois leaders incontestées sur le marché international, voient leur position fragilisée. C’est dans ce contexte que le Ministre de l’Agriculture a ouvert les Assises, appelant à une réflexion collective pour redynamiser la filière.
Dans le cadre de ces assises, SalvaTerra a présenté une analyse détaillée du marché international des huiles essentielles d’ylang-ylang. L’étude, réalisée pour le compte d’Expertise France dans le cadre du projet AFIDEV, a mis en lumière plusieurs défis et opportunités pour la filière comorienne.
Lors de son intervention, SalvaTerra, au nom d’Expertise France, a proposé plusieurs recommandations pour redynamiser la filière Ylang-ylang comorienne :
Bien que les Comores fassent face à une concurrence accrue, en particulier de la part de Madagascar, elles conservent un avantage compétitif grâce à la qualité exceptionnelle de leurs huiles essentielles. Les Assises Nationales de la filière Ylang-ylang ont marqué un tournant pour la filière comorienne, en posant les bases d’une stratégie de relance visant à regagner des parts de marché, notamment dans le secteur de la parfumerie de luxe. La présence du Ministre de l’Agriculture tout au long de cet événement montrent une forte volonté politique d’aller de l’avant !
SalvaTerra, dans le cadre du projet AFIDEV et au nom d’Expertise France, est fière de contribuer à cette démarche en faveur d’un développement durable et compétitif de la filière Ylang-ylang aux Comores.
Téléchargement
A lire aussi...
01 Juil. 2025
En pleine expansion, SalvaTerra recrute deux chargé(e)s de mission pour soutenir le développement de ses activités en France et à l'international. Les missions incluent expertise technique (avec déplacements terrain), recherche de projets, et contribution aux outils de communication. Toutes ces tâches seront réalisées en étroite collaboration avec les associés de SalvaTerra.
30 Juin. 2025
📢 SalvaTerra en collaboration avec l'IRAM a récemment mené l’évaluation finale du projet 4R "Renforcer la résilience climatique des petits exploitants agricoles en situation d’insécurité alimentaire grâce à une gestion intégrée des risques climatiques", financé par le Fonds Vert pour le Climat et mis en œuvre par le PAM Sénégal, dans cinq régions clés du pays (Kolda, Tambacounda, Kaffrine, Fatick, Kaolack).
18 Juin. 2025
La Chambre économique et multi-professionnelle (CEM) de Saint-Barthélemy fait appel à SalvaTerra pour l’élaboration du Plan Territorial de Développement de l’Agriculture de l’île. Un plan territorial tenant lieu de politique agricole locale, dans une Collectivité française non-européenne, ayant le statut de "pays et territoire d'outre-mer" (PTOM).