Actualités
21 mai 2025
Ce projet dâenvergure dĂ©marrĂ© en 2023 et dĂ©ployĂ© sur 30 ans dans la Province ouest du Rwanda, vise Ă restaurer les terres dĂ©gradĂ©es, rĂ©duire lâĂ©rosion, et renforcer la rĂ©silience des populations rurales face au changement climatique. Le tout repose sur la plantation dâarbres dans une approche basĂ©e sur lâagroforesterie.
đŻ Objectifs du projet : allier reboisement, sĂ©questration carbone, agroforesterie et amĂ©lioration des conditions de vie des populations rurales paysannes. Dans les districts ruraux de Rutsiro et Ngororero, oĂč prĂšs de la moitiĂ© de la population est confrontĂ©e Ă de lâinsĂ©curitĂ© alimentaire, le projet prĂ©voit lâintĂ©gration de 30% dâarbres fruitiers dans son programme de plantations, ainsi quâun accompagnement Ă la structuration de coopĂ©ratives et dâactivitĂ©s de valorisation des productions agricoles.
đ Notre mission : diagnostiquer et Ă©valuer le potentiel de 7 filiĂšres agricoles stratĂ©giques :
Avocat đ„
Macadamia đ°
Ananas đ
Banane đ
Fruit de la passion đ
Tamarillo (tree tomato) đ
Apiculture đ
đ Ă travers des entretiens avec des producteurs, coopĂ©ratives, entreprises et services gouvernementaux, SalvaTerra a analysĂ© les dĂ©bouchĂ©s, contraintes et perspectives de chaque filiĂšre.
đQuelques constats clĂ©s :
đ„đ° Lâavocat et la noix de macadamia sont des filiĂšres dâexport dynamiques, la macadamia restant un marchĂ© de niche tandis que lâavocat sâest fortement dĂ©veloppĂ© ces derniĂšres annĂ©es.
đ La banane reste centrale dans les systĂšmes agricoles et est une filiĂšre clĂ© pour la sĂ©curitĂ© alimentaire.
đđ
Le fruit de la passion et le tamarillo sont des cultures rémunératrices, mais confrontées à de nombreuses maladies.
đ Lâapiculture prĂ©sente un fort potentiel dans les zones en pĂ©riphĂ©rie des forĂȘts et des aires protĂ©gĂ©es.
đĄ Ce travail de terrain constitue une premiĂšre Ă©tape vers une analyse approfondie de trois filiĂšres prioritaires et de leurs perspectives de dĂ©veloppement Ă court, moyen et long terme.
Merci Ă nos partenaires locaux pour leur engagement et leur accueil sur le terrain ! đ
A lire aussi...
19 Août. 2025
đ± SalvaTerra a contribuĂ© Ă la rĂ©daction du rapport technique publiĂ© par la banque mondiale : « Vers un dĂ©veloppement durable et Ă faible Ă©mission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et dĂ©cisives pour protĂ©ger la santĂ© et la productivitĂ© des Ă©cosystĂšmes oasiens du sud de la Tunisie pour Ă la fois amĂ©liorer la rĂ©silience face aux menaces climatiques - notamment la sĂ©cheresse, les chaleurs excessives et la pĂ©nurie dâeau- et crĂ©er des emplois verts dans les secteurs de lâagriculture, de lâĂ©nergie, des dĂ©chets, du tourisme et de la culture.
12 Août. 2025
Face Ă lâurgence climatique, soutenir lâadaptation des communautĂ©s rurales qui dĂ©pendent directement de ressources naturelles fragilisĂ©es est un dĂ©fi essentiel pour un dĂ©veloppement vĂ©ritablement inclusif.