Actualités
4 mars 2025
💶 🌍 📅 Le projet est financé conjointement par l’AFD – Agence Française de Développement et L’Union Européenne (UE) pour 20 millions d’euros sur 6 ans. La maitrise d’ouvrage sera assurée par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat (MAPETA) des Comores.
🏝️ 🌱 Ce projet ambitieux vise à renforcer la gestion durable et intégrée des ressources naturelles et de l’aménagement du territoire aux Comores. Il vise notamment à :
🔹 Appuyer le Parc National de Mohéli dans ses missions de préservation de la biodiversité et de développement local
🔹 Opérationnaliser le Schéma d’aménagement territorial (SAT) de Mohéli
🔹 renforcer la planification territoriale aux Comores à travers l’élaboration de SAT à Ngazidja (Grande Comore) et Ndzuani (Anjouan)
Plus d’infos sur notre prestation ici : https://www.salvaterra.fr/fr/references/etude-de-faisabilite-projet-ulanga-mali-appui-a-la-gestion-durable-des-ressources-et-du-territoire/
💡 Un grand merci aux équipes AFD et UE ainsi qu’aux parties prenantes nationales et locales pour leur confiance et leur engagement. Nous avons hâte de voir ce projet se concrétiser !
Quelques articles de presse sur le projet :
https://www.lagazettedescomores.com/soci%C3%A9t%C3%A9/lancement-officiel-du-projet-ulanga-mali-%C3%A0-moh%C3%A9li-une-nouvelle-%C3%A8re-pour-la-gestion-durable-des-ressources-.html
https://alwatwan.net/societe/projet-ulanga-mali-i-vers-des-sch%C3%A9mas-d%E2%80%99am%C3%A9nagement-territorial-durables.html
A lire aussi...
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.
10 Sep. 2025
Bois de construction, bois-énergie, logistique, cartographie d’acteurs, flux matériels et économiques… Une étude au service du développement de la filière forêt bois de La Réunion
19 Août. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.