Actualités
10 septembre 2025
Le patrimoine naturel exceptionnel de La Réunion, et notamment ses forêts singulières contribuent à protéger l’île des effets du changement climatique et de l’érosion des pentes de ses montagnes.
Elles sont constitutives de l’identité de l’île et font l’objet de plusieurs démarches de gestion et de protection (Parc National, UNESCO, lutte contre les espèces exotiques envahissantes etc.).
Ces forêts sont également une ressource :
Plantes indigènes constituant une pharmacopée, miel, vanille de sous-bois… mais aussi :
Mais la filière forêt-bois doit être appuyée, car confrontée à des enjeux de durabilité, de rentabilité, et d’optimisation de son organisation.
🎯 Dans ce cadre, FIBOIS France sollicite une étude permettant de renseigner précisément le jeu d’acteurs, leurs problématiques, et les flux au sein de la filière, dans le cadre du projet GIROFLEE (Gestion Innovante des RessOurces Forestières pour une EnergiE durable).
🤝 Ce projet dont le chef de file est le Conseil Départemental de La Réunion, réunit FIBOIS FRANCE, le Département de La Réunion, Le Cirad à la Réunion, Mayotte & en océan Indien, l’ONF (Office National des Forêts), l’INRAE, et Albioma.
🌿 Le projet vise à mobiliser durablement les ressources forestières locales, accompagner les entreprises de travaux forestiers, structurer la filière, soutenir la transition énergétique, et favoriser la gestion durable des forêts et la préservation des écosystèmes.
Il a déjà permis de structurer la filière autour de la création de l’interprofession Forêt-Bois de la Réunion : l’assemblée générale constitutive de l’interprofession a eu lieu jeudi 26 juin 2025 concrétisant une des priorités stratégiques identifiée par les acteurs et programmes de développement locaux.
👉 L’Objectif global de l’intervention de SalvaTerra est de réaliser une étude combinée de cartographie des acteurs et des flux de la filière Forêt-Bois, afin de fournir une vision précise de la filière. Cela doit permettre d’orienter les décisions stratégiques afin d’optimiser la structuration de la filière, d’identifier les points de blocage et les opportunités d’amélioration, en se fondant sur des constats précis et détaillés.
#FilièreBois #LaRéunion #DéveloppementDurable
Photos : DAAF et ONF
A lire aussi...
19 Août. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Août. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.