Actualités
13 mai 2025
SalvaTerra est fière de contribuer à cet effort en réalisant l’évaluation à mi-parcours d’un programme de 5 ans financé par la coopération belge (DGD), intitulé « Feed Good ». Notre expert, associé à un évaluateur ougandais chevronné, a également conduit l’évaluation finale d’un projet d’Iles de Paix dans la région du Rwenzori, cofinancé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg.
🌾 L’Ouganda, avec sa population en rapide croissance, fait face à des défis majeurs en matière d’agriculture et de gestion des ressources naturelles. La ville de Fort Portal, située dans la région fertile du Rwenzori, est confrontée à des taux de malnutrition parmi les plus élevés du pays. Le bassin versant de la rivière Mpanga, qui traverse Fort Portal, est essentiellement rural et agricole, mais souffre de forte densité de population, faible productivité agricole et opportunités de marché limitées.
🔍 Le programme Feed Good est mis en œuvre à différentes échelles, des familles et communautés paysannes du Rwenzori jusqu’aux réseaux internationaux d’acteurs de la société civile. Il s’articule autour de 3 axes prioritaires :
💡 Iles de Paix, Humundi et leurs partenaires ont adopté une approche holistique des systèmes alimentaires durables, visant à créer un environnement favorable aux petits producteurs. Bien que certaines stratégies aient été plus efficaces que d’autres, le programme a montré des résultats prometteurs et une certaine flexibilité. L’évaluation a mis en évidence des domaines d’amélioration, notamment le renforcement de la collaboration et de la synergie entre les différents partenaires, une approche plus ciblée et des efforts de sensibilisation accrus au niveau des consommateurs.
🌟 Le programme devrait consolider son approche territoriale, en se concentrant plus stratégiquement sur les chaînes de valeur à fort potentiel et en impliquant davantage les agriculteurs dans la gouvernance alimentaire.
#Agroécologie #SystèmesAlimentairesDurables #Ouganda #DéveloppementDurable #InnovationAgricole
A lire aussi...
16 Juil. 2025
Dans le cadre de l’initiative de la Banque mondiale sur la comptabilité du capital naturel et les financements climat, SalvaTerra appuie six pays d’Afrique centrale dans l’élaboration de feuilles de route nationales pour faciliter leur accès aux marchés du carbone et structurer leur stratégie climat.