Actualités
30 septembre 2025
➡️ Le projet MulaKiLa vise à restaurer 21 578 hectares de terres dégradées et à améliorer les moyens de subsistance de 160 000 petits agriculteurs dans l’Ouest du Rwanda. Il prévoit notamment la plantation de 6 millions d’arbres, des mesures de lutte contre l’érosion par l’aménagement d’environ 10 000 hectares de terrasses progressives et radicales sur les terrains en pentes, et la mise en place de fonds communautaires. Le tout repose sur l’organisation collective des communautés locales.
👣 Sur le terrain, les observations et les échanges avec les producteurs ont permis de mieux comprendre les pratiques agricoles, les contraintes quotidiennes et les opportunités, mais aussi les modes d’organisation et de commercialisation. Parmi les 7 filières étudiées sur le terrain (banane, avocat, macadamia, fruit de la passion, tamarillo, ananas et apiculture), trois ont fait l’objet d’analyses et de recommandations plus détaillées :
🎯 Nos travaux ont mobilisé des analyses documentaires, des concertations avec les parties prenantes et l’aval des filières, et surtout une immersion dans les villages, des visites de parcelles, des discussions avec les agriculteurs et apiculteurs.
Un grand merci à toutes celles et ceux rencontrés sur place pour leur accueil et leur partage d’expérience. 🙏
#Agroforesterie #DéveloppementDurable #TravailDeTerrain #RestaurationDesTerres #Rwanda #MuLaKiLa
A lire aussi...
10 Sep. 2025
Bois de construction, bois-énergie, logistique, cartographie d’acteurs, flux matériels et économiques… Une étude au service du développement de la filière forêt bois de La Réunion
19 Août. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Août. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.