Actualités
10 septembre 2025
Le patrimoine naturel exceptionnel de La Réunion, et notamment ses forêts singulières, contribue à protéger l’île des effets du changement climatique et de l’érosion des pentes de ses montagnes.
Constitutives de l’identité de l’île, ces forêts font l’objet de nombreuses démarches de gestion et de protection : classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO, intégration au Parc national, programmes de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, etc.
Les forêts réunionnaises représentent une ressource précieuse pour l’île :
Cependant, la filière forêt-bois doit être renforcée et structurée, car elle demeure confrontée à des enjeux de durabilité, de rentabilité et d’optimisation organisationnelle.
Dans ce cadre, FIBOIS France sollicite une étude permettant de renseigner précisément le jeu d’acteurs, leurs problématiques, et les flux au sein de la filière, dans le cadre du projet GIROFLEE (Gestion Innovante des RessOurces Forestières pour une EnergiE durable).
Ce projet dont le chef de file est le Conseil Départemental de La Réunion, réunit FIBOIS FRANCE, le Département de La Réunion, Le Cirad à la Réunion, Mayotte & en océan Indien, l’ONF (Office National des Forêts), l’INRAE, et Albioma.Le projet vise à mobiliser durablement les ressources forestières locales, accompagner les entreprises de travaux forestiers, structurer la filière, soutenir la transition énergétique et préserver les écosystèmes forestiers.
Le projet vise à mobiliser durablement les ressources forestières locales, accompagner les entreprises de travaux forestiers, structurer la filière, soutenir la transition énergétique, et favoriser la gestion durable des forêts et la préservation des écosystèmes.
Il a déjà permis de structurer la filière autour de la création de l’interprofession Forêt-Bois de la Réunion : l’assemblée générale constitutive de l’interprofession a eu lieu jeudi 26 juin 2025 concrétisant une des priorités stratégiques identifiée par les acteurs et programmes de développement locaux.
L’intervention de SalvaTerra a pour objectif de réaliser une étude combinée de cartographie des acteurs et des flux de la filière forêt-bois. Cette démarche doit permettre de fournir une vision précise et opérationnelle de la filière afin d’orienter les décisions stratégiques, d’identifier les points de blocage et les opportunités d’amélioration, à partir de constats solides et documentés.
A lire aussi...
20 Jan. 2026
Face à la multiplication des enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques, de nombreux acteurs portent aujourd’hui des idées de projets ambitieuses. Pourtant, passer d'une intention stratégique à un projet financé et mis en œuvre est loin d’être aisé.
Les études de faisabilité et les formulations de projets constituent une étape clé pour transformer une idée, un diagnostic territorial ou sectoriel, en un projet solide, cohérent et aligné avec les standards internationaux des bailleurs de fonds.
13 Jan. 2026
Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.