Actualités
11 juin 2025
Le Jasminum sambac, emblématique du Tamil Nadu, au sud de l’Inde, est reconnu pour ses qualités olfactives exceptionnelles. Il fait partie des trois variétés de jasmin les plus cultivées au monde — l’Inde assurant à elle seule près de 90 % de la production mondiale.
Si plus de 60 % des fleurs sont destinées au marché local, notamment pour les usages traditionnels et religieux (mariages, temples, parures…), le secteur de la parfumerie joue un rôle stratégique pour valoriser les excédents et amortir les fortes fluctuations de prix.
Dans un contexte de volatilité des prix, de pressions croissantes liées aux impacts du changement climatique, et de recrudescence de ravageurs (tels que Hendecasis duplifascialis et Contarinia maculipennis) avec des impacts importants sur les rendements, cette filière doit continuellement s’adapter pour sécuriser les revenus des producteurs et ses débouchés commerciaux.
En 2024, SalvaTerra a réalisé une Evaluation de conformité environnementale et sociale de la filière sambac pour un sourcing durable dans le Tamil Nadu et le Karnataka sur près de quatre semaines, au cours de laquelle nous avons plongé au cœur des enjeux agronomiques, socio-économiques, de droits humains et environnementaux de cette filière. Nous avons réalisé des visites de terrain et rencontré de nombreux acteurs locaux, des cueilleuses aux producteur-ice-s, collecteurs, agents de marché et transformateur-ice-s.
Nous avons ainsi pu identifier des enjeux de durabilité majeurs de la filière jasmin en Inde, et proposer des stratégies pragmatiques pour continuer à générer une valeur ajoutée économique tout en préservant les ressources naturelles, et en améliorant les conditions de vie des communautés rurales impliquées.
Cette expérience enrichissante contribue à renforcer notre expertise d’évaluation des filières agricoles et botaniques visant un approvisionnement durable et responsable des matières premières naturelles à l’international. Nous sommes fier-e-s d’accompagner nos client-e-s dans la mise en œuvre de pratiques durables et éthiques, favorisant un impact positif à long terme pour les communautés locales et l’environnement.
A lire aussi...
20 Jan. 2026
Face à la multiplication des enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques, de nombreux acteurs portent aujourd’hui des idées de projets ambitieuses. Pourtant, passer d'une intention stratégique à un projet financé et mis en œuvre est loin d’être aisé.
Les études de faisabilité et les formulations de projets constituent une étape clé pour transformer une idée, un diagnostic territorial ou sectoriel, en un projet solide, cohérent et aligné avec les standards internationaux des bailleurs de fonds.
13 Jan. 2026
Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.