Actualités

SalvaTerra au salon COSMETIC 360 en appui à la filière ylang-ylang des Comores

24 octobre 2024

SalvaTerra au salon COSMETIC 360 en appui à la filière ylang-ylang des Comores

SalvaTerra a été mandatée par le projet AFIDEV, porté par Expertise France, pour étudier les marchés de l'ylang-ylang et dégager des pistes de renforcement du positionnement de la production des Comores sur le marché international

SalvaTerra est intervenue au salon Cosmetic 360 dans le cadre de sa prestation pour Expertise France dans le cadre du projet AFIDEV.

Les lauréats du projet, producteurs de produits cosmétiques et d’huile essentielle d’ylang-ylang des Comores, ont tenu leurs stands pendant deux jours au carrousel du Louvre, afin de rencontrer l’amont et l’aval du secteur de la cosmétique et parfumerie, et de présenter leurs produits.

La présence à ce salon constitue une des actions proposées dans le cadre d’un plan de redynamisation de la filière et d’amélioration de sa compétitivité internationale.

Nous avons été accueillis sur le stand de la Commission de l’océan Indien (COI), qui a mobilisé des producteurs des Comores, mais aussi des Seychelles, de Maurice et de Madagascar, avec le soutien financier de L’Union Européenne (UE) dans le cadre du programme ENFAOI.

 

Dans ce cadre, SalvaTerra a organisé des rencontres techniques collectives pour les producteurs avec des certificateurs et laboratoires.
Nous avons aussi pu les accompagner dans leurs rencontres avec les différentes catégories d’acheteurs pour identifier les exigences, contraintes et intérêts des marchés.

L’atout principal des Comores reste la qualité des huiles essentielles produites sur le territoire,  notamment avec les fractions « extra » recherchées en parfumerie.


Un bref bilan permet d’identifier des résultats prometteurs avec :

  • Des producteurs entrainés sur le plan marketing
  • Une montée en compétence des producteurs qui cernent mieux les attentes des acheteurs et les débouchés potentiels
  • Des pistes de valorisation de l’ « image-pays », à déployer dans la suite de l’accompagnement proposé par le projet AFIDEV, pour capitaliser sur tout le travail déjà mis en place par la filière depuis plusieurs années.

SalvaTerra est fière de contribuer avec Expertise France au développement et à la modernisation de cette filière stratégique pour les Comores.


A lire aussi...

SalvaTerra appuie la stratégie de développement communautaire du CAPBL au Tchad

08 Avr. 2025

SalvaTerra appuie la stratégie de développement communautaire du CAPBL au Tchad

Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.

Lire la suite

Développer des filières agroforestières en bois d’œuvre, charbon et manioc en République Démocratique du Congo

07 Avr. 2025

Développer des filières agroforestières en bois d’œuvre, charbon et manioc en République Démocratique du Congo

SalvaTerra a réalisé trois études de marché de la de la ville de Kinshasa dans le cadre d’une étude de faisabilité d’un projet REDD+

Lire la suite

Connaissez-vous le bigaradier ou orange amère ?

07 Avr. 2025

Connaissez-vous le bigaradier ou orange amère ?

🌳 Citrus aurantium, de la famille des rutacées, est un agrume issu d’une hybridation entre un mandarinier sauvage mâle ♂ et un pamplemoussier femelle ♀. Les arbres font 3 à 10 mètres de haut. Il existe une belle diversité de variétés : le bigaradier bouquetier (cultivar important pour la parfumerie), l’orange amère de Séville, le Chinotto, populaire à Savone en Italie, les variétés Panachée, Corniculata...

Lire la suite