Actualités
2 octobre 2024
La filière Ylang-ylang est au cœur des exportations des Comores, mais elle fait face à des défis croissants. Depuis quelques années, la filière subit une baisse des volumes et des prix d’exportation, exacerbée par la concurrence de Madagascar et les effets de la crise post-COVID. Les huiles essentielles comoriennes, autrefois leaders incontestées sur le marché international, voient leur position fragilisée. C’est dans ce contexte que le Ministre de l’Agriculture a ouvert les Assises, appelant à une réflexion collective pour redynamiser la filière.
Dans le cadre de ces assises, SalvaTerra a présenté une analyse détaillée du marché international des huiles essentielles d’ylang-ylang. L’étude, réalisée pour le compte d’Expertise France dans le cadre du projet AFIDEV, a mis en lumière plusieurs défis et opportunités pour la filière comorienne.
Lors de son intervention, SalvaTerra, au nom d’Expertise France, a proposé plusieurs recommandations pour redynamiser la filière Ylang-ylang comorienne :
Bien que les Comores fassent face à une concurrence accrue, en particulier de la part de Madagascar, elles conservent un avantage compétitif grâce à la qualité exceptionnelle de leurs huiles essentielles. Les Assises Nationales de la filière Ylang-ylang ont marqué un tournant pour la filière comorienne, en posant les bases d’une stratégie de relance visant à regagner des parts de marché, notamment dans le secteur de la parfumerie de luxe. La présence du Ministre de l’Agriculture tout au long de cet événement montrent une forte volonté politique d’aller de l’avant !
SalvaTerra, dans le cadre du projet AFIDEV et au nom d’Expertise France, est fière de contribuer à cette démarche en faveur d’un développement durable et compétitif de la filière Ylang-ylang aux Comores.
Téléchargement
A lire aussi...
19 Août. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Août. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.