Actualités

Comme tous les 22 mai, c’est la Journée mondiale de la biodiversité !

22 mai 2023

Comme tous les 22 mai, c’est la Journée mondiale de la biodiversité !

Mais de quoi parle-t-on exactement ?
C’est une « journée internationale », dont l’objet et la date ont été établis par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 1993. D’abord fixée au 29 décembre, elle a été déplacée au 22 mai (date de l’adoption du texte de la Convention sur la Diversité Biologique de 1992) en 2000.

Son objet principal est de sensibiliser les citoyens du monde sur les enjeux liés à la conservation de la « biodiversité », un terme qui renvoie à l’ensemble des formes de vie sur Terre : plantes, animaux, micro-organismes, etc. On inclut aussi dans le concept les différences génétiques au sein des espèces.

On ne connaît qu’une petite partie de la biodiversité : 1,9 millions d’espèces sont répertoriées dans le Catalogue of Life mais il en existerait a priori quatre fois plus, soit 8,7 millions ! Et sur ces 8,7 millions, près d’un million sont menacées d’extinction, et 75% des écosystèmes mondiaux sont dégradés… La 6ème extinction de masse de la biodiversité est en cours.

Les causes de cette inquiétante dégradation sont connues, et 5 facteurs principaux expliquent ces impacts : la destruction des habitats, la surexploitation des espèces, les pollutions chimiques, le dérèglement climatique, les espèces invasives.

La biodiversité fournit une multitude de services à l’humanité : production de nourriture et de médicaments, régulation des cycles naturels comme les cycles de l’eau, et du carbone (et donc du climat), protection des sols… Elle remplit aussi un rôle culturel, voire religieux : source d’inspiration pour les artistes, elle aussi est omniprésente dans la symbolique de nombreuses religions, par exemple.

Selon l’ONU, Les tendances négatives actuelles en ce qui concerne la biodiversité et les écosystèmes devraient compromettre la réalisation de 80 % des cibles des objectifs de développement durable.

Le thème de la Journée internationale de la diversité biologique est « De l’accord à l’action : reconstruire la biodiversité », soulignant la nécessité de mettre en œuvre le cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal de décembre 2022, dont l’ambition est d’inverser la disparition de la biodiversité d’ici à 2050

Et nous dans tout ça ?

SalvaTerra propose une approche holistique et multidisciplinaire pour prodiguer des appuis-conseils à même de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux de la préservation de la biodiversité. Depuis le diagnostic initial (inventaires floristiques et faunistiques) jusqu’à l’étude de faisabilité ou l’évaluation de projets de conservation, nous sommes en mesure d’accompagner chaque étape des projets, en mobilisant des experts naturalistes ainsi que d’autres expertises dans différents domaines connexes (changement climatique, agriculture durable, gestion forestière, cartographie et télédétection, etc.).


A lire aussi...

Deux nouveaux recrutements chez SalvaTerra

01 Juil. 2025

Deux nouveaux recrutements chez SalvaTerra

En pleine expansion, SalvaTerra recrute deux chargé(e)s de mission pour soutenir le développement de ses activités en France et à l'international. Les missions incluent expertise technique (avec déplacements terrain), recherche de projets, et contribution aux outils de communication. Toutes ces tâches seront réalisées en étroite collaboration avec les associés de SalvaTerra.

Lire la suite

🌾 Comment renforcer durablement la résilience des petits exploitants agricoles face aux chocs climatiques au Sénégal ?

30 Juin. 2025

🌾 Comment renforcer durablement la résilience des petits exploitants agricoles face aux chocs climatiques au Sénégal ?

📢 SalvaTerra en collaboration avec l'IRAM a récemment mené l’évaluation finale du projet 4R "Renforcer la résilience climatique des petits exploitants agricoles en situation d’insécurité alimentaire grâce à une gestion intégrée des risques climatiques", financé par le Fonds Vert pour le Climat et mis en œuvre par le PAM Sénégal, dans cinq régions clés du pays (Kolda, Tambacounda, Kaffrine, Fatick, Kaolack).

Lire la suite

SalvaTerra finalise son accompagnement sur les politiques publiques agricoles de Saint-Barthélemy

18 Juin. 2025

SalvaTerra finalise son accompagnement sur les politiques publiques agricoles de Saint-Barthélemy

La Chambre économique et multi-professionnelle (CEM) de Saint-Barthélemy fait appel à SalvaTerra pour l’élaboration du Plan Territorial de Développement de l’Agriculture de l’île. Un plan territorial tenant lieu de politique agricole locale, dans une Collectivité française non-européenne, ayant le statut de "pays et territoire d'outre-mer" (PTOM).

Lire la suite