Actualités

La Journée Mondiale de l’Environnement fête ses 50 ans !

5 juin 2023

La Journée Mondiale de l’Environnement fête ses 50 ans !

Mais que représente cette journée au juste ?

Un an après le Premier Sommet de la Terre, le PNUE lance la 1ère Journée Mondiale de l’environnement , célébrée le 5 juin 1973 avec le slogan « Une seule Terre ».

Chaque année, cette journée est l’occasion de mettre en lumière des défis environnementaux urgents de notre époque, à travers le spectre d’une nouvelle thématique.

L’impact négatif des activités humaines sur les équilibres environnementaux de la Terre n’est plus à démontrer. Ainsi, quatre des neufs limites planétaires (Rockström et al., 2009) déjà quantifiées sont dépassées ou risquent de l’être :
Le changement climatique :
Dans son dernier rapport (AR6, 2022), le GIEC estime que le réchauffement climatique a déjà atteint +1,07°C sur la période 2011-2020 par rapport à la période 1850-1900.

L’érosion de la biodiversité :
La 6ème extinction de masse de la biodiversité est en cours. Nous vous en parlions il y a deux semaines, lors de la Journée mondiale de la biodiversité (post à redécouvrir sur notre page)

Le changement d’usage des sols :
Les changements d’utilisation des sols ont de lourdes conséquences sur l’environnement : perte de biodiversité et de services écosystémiques, érosion des sols, risque d’inondations et coulées d’eau boueuse, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, etc.

La perturbation des cycles biochimiques de l’azote et du phosphore :
Le rejet excessif d’azote réactif et de phosphore dans l’eau (excédent agricole, eaux usées insuffisamment épurées pour le phosphore) entrainent des dommages environnementaux conséquents : anoxie des océans, eutrophisation des eaux douces continentales, prolifération d’algues vertes, etc.

SalvaTerra fait sa part pour limiter les crises environnementales et appuie des projets de conservation et de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales. Nous offrons des services sur les cinq thématiques environnementales suivantes :
– Adaptation au changement climatique
– Atténuation du changement climatique
– Stratégies et politiques climat
– Restauration et gestion durables des terres
– Préservation de la biodiversité

Illustration : Limites planétaires, sur le portail notre-environnement.


A lire aussi...

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

14 Oct. 2025

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.

Lire la suite

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

30 Sep. 2025

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.

Lire la suite