Actualités
1 janvier 2016
Le programme doit répondre aux besoins des agriculteurs, c’est donc avec eux que SalvaTerra a commencé le travail lors d’une mission de deux semaines en décembre 2015 dans la Région de Haute Guinée (près de la ville de Kankan). 40 producteurs d’ignames ont été interviewés dans leurs champs. Nous avons identifié les variétés et les techniques utilisées, quantifié les temps et coûts de production, estimé les marges brutes et nettes, identifié les contraintes majeures à la production et à la sédentarisation et corollairement, les techniques d’amélioration qui pourraient être testées.
Sur cette base, un programme de quatre ans d’essais en milieu paysan permettra de valider des techniques culturales améliorées : variétés adaptées, gestion de la fertilité et des mauvaises herbes par des cultures de couverture, réduction des pertes après récolte, etc.
*Kuu = igname en malinké
A lire aussi...
19 Août. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Août. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.